Utiliser Click and Collect pour sa stratégie web-to-store

En tant que commerçant, vous n’êtes pas sans savoir que le développement du digital a bouleversé les habitudes de consommation de chacun. Si certains ne se déplacent presque plus en magasin, se contentant de faire leurs achats en ligne, d’autres sont cependant plus réticents (par exemple, pour des questions de sécurité) et restent très attachés à la boutique physique qui permet par exemple d’obtenir des services spécialisés et de maintenir une relation de proximité.

Qu’est-ce que le Click and Collect ?

C’est dans ce contexte que le Click and Collect (aussi appelé Click and pick up) est capable d’apporter à votre magasin. Cette stratégie vise à donner aux clients la possibilité de commander en ligne et de retirer juste après leur produit en boutique.

Elle est ainsi notamment régulièrement utilisée dans le monde de la grande distribution. Les boutiques de prêt-à-porter, d’alimentation, d’électronique, ainsi que de chaussures font également partie des secteurs les plus attirés par la stratégie du Click and Collect. Du point de vue client, le fait de pouvoir obtenir le produit en très peu de temps diffère ainsi du simple retrait en magasin (ou le stock est transféré au magasin le plus proche de l’acheteur final).

Parmi les avantages les plus fréquemment cités par les adeptes du Click and Collect, nous pouvons citer l’absence de frais et de temps liés à la livraison, la possibilité de vérifier si un produit est bien disponible en stock, ou encore le fait de s’adapter à un emploi du temps.

 

Les opportunités offertes par Click and Collect

Si le Click and Collect constitue une opportunité notamment pour l’aspect pratique qu’il apporte aux consommateurs, il peut aussi permettre d’acquérir d’autres ventes. Ainsi, 71% des internautes indiquent ainsi qu’ils pourraient profiter du retrait de leur produit pour visiter le reste du catalogue et éventuellement procéder à un autre achat.

Par ailleurs, offrir des prestations appropriées visant à simplifier au maximum la procédure de retrait optimisera l’expérience client et pourra contribuer à fidéliser ce dernier. On comprend ainsi que loin de se limiter à un simple « gadget », le Click and Collect agit comme une véritable transition entre magasin physique et boutique en ligne offrant des opportunités non-négligeables.