Guide du logiciel de caisse

Comment mettre en valeur votre vitrine ?

La vitrine constitue un véritable outil de communication permettant de susciter la curiosité ou l’envie chez de nombreux clients potentiels. Une étude a d’ailleurs indiqué que plus de 30% des clients poussant la porte d’un magasin rentrent tout simplement car ils ont été convaincus par l’aspect de votre vitrine. Partant de ce principe, une vitrine bien emménagée est donc un véritable enjeu pour la notoriété de votre magasin, étant susceptible d’attirer des personnes n’ayant encore pas franchi le pas de votre boutique.

Cependant, le temps pour convaincre reste particulièrement court. Beaucoup passeront en effet en coup de vent, et il est donc primordial de parvenir à interpeller ces personnes durant ce laps de temps très limité (estimé à environ 3 secondes). Attention toutefois à ne pas en faire trop : inutile par exemple de montrer toute l’étendue de vos produits, qui risque de donner une impression fourre-tout aux passants. Alors, quelles sont les bonnes pratiques pour une vitrine efficace ?

Le thème de la boutique

Le thème de votre boutique constitue le point de base de la réflexion pour l’élaboration de votre vitrine. Ce dernier est directement dépendant de l’actualité du moment propre à votre secteur d’activité. Bien entendu, les événements tels que Pâques, la rentrée, ou encore Noel doivent aussi être attendus : anticipez et prévoyez votre vitrine à l’avance pour éviter de l’aménager dans la précipitation !

En-dehors des phénomènes saisonniers et de l’actualité, reste les éléments internes à votre entreprise : votre positionnement, l’image que vous souhaitez renvoyer… et aussi votre cible. Connaître votre client type, les choses qui lui parlent, et ses envies, permettra de facilement se mettre dans sa peau et adapter votre vitrine en conséquence pour jouer sur la corde sensible.

Pour vous aider dans le choix de votre thème, n’hésitez pas également à effectuer une analyse de vos ventes. Celle-ci vous permettra de connaître les principaux sujets en vogue ou autres tendances et les articles les plus pertinents à mettre en avant.

Couleurs et lumières de la vitrine

Couleurs et lumières sont aussi des éléments pouvant aider à rendre votre vitrine plus attractive. Inutile d’en faire trop encore une fois, certaines couleurs ou lumières (le néon, par exemple) pouvant être plus agressives qu’autre chose. Évitez également d’utiliser un trop grand nombre de couleurs : votre présentation risquerait d’être plus confuse qu’autre chose, pénalisant donc le message que vous souhaitez faire parvenir. On recommande généralement l’utilisation de 3 couleurs maximum : une majeur, une mineure, et la troisième intermédiaire. Il est aussi possible d’utiliser une couleur accompagnée de ses nuances.

Un éclairage approprié mettra aussi votre présentation en valeur. Pour un joli effet, vous pouvez par exemple utiliser des spots directionnels, ou encore jouer sur les ombres. Parmi les autres formes d’éclairage disponibles, nous retrouvons également l’éclairage plein spectre, ou encore l’éclairage Led. L’éclairage Néon est une autre solution qui doit cependant être utilisée avec précaution pour éviter de paraître trop agressive (faire attention au réglage de l’intensité).

Autre information : Afficher les prix sur les produits présents en vitrine est une obligation légale. Pour des questions esthétiques et pratiques, nous vous recommandons l’utilisation de chevalets d’affichage, qui seront placés parallèlement à la vitrine.

Tout comme pour le choix d’un logiciel de caisse, votre secteur d’activité reste le premier élément à prendre en compte dans la constitution de votre vitrine. Si vous recherchez aussi une solution d’encaissement pratique pour votre magasin, n’hésitez pas à découvrir la liste de nos logiciels point de vente, présentant par exemple un logiciel de caisse pour prêt-à-porter ou encore un logiciel de caisse pour institut de beauté. Contactez-nous pour toute information complémentaire au sujet de ces solutions d’encaissement qui peuvent par ailleurs constituer un outil de fidélisation très pertinent pour votre commerce !

Mise à jour Gestmag 2014

Téléchargement ...

Télécharger une version de Démonstration de Gestmag 2014

Téléchargement ...

Suivez-nous sur :

rejoignez-nous sur Facebook rejoignez-nous sur Twitter rejoignez-nous sur Google plus

 

 

Quick Informatique
Logiciels Métiers
  • Gestmag Standard
  • Gestmag Mode
  • Gestmag Beauté
  • Gestmag Coiffure
  • Gestmag Boulangerie
  • Gestmag Fleuriste
  • Gestmag Gestion
  • Gestmag Billeterie
Logiciel Multi-Sites
  • Multi-Magasins
  • Réseaux de Magasins
  • Franchises
  • Fidélité centralisée
Caisse Enregistreuse
  • Logiciel point de vente
  • Logiciel de caisse

Contact INFO
  • 1 rue de Satao
  • 64230 Pau Lescar
  • Tél : 05 59 62 57 19
  • Gsm : 06 80 22 76 79