La préparation des soldes avec un logiciel de caisse

En été ou en hiver, les soldes constituent une opportunité non négligeable pour les commerces, quels que soient leurs cœurs de métier.

La réglementation des soldes

Petit rappel concernant la réglementation des soldes : attention d’abord à bien respecter le calendrier. Sur le plan national, les soldes d’été débutent à partir du dernier mercredi du mois de juin, sauf si le dernier mercredi est daté après le 28 (comme c’est le cas pour l’année 2016). Dans ce cas, les soldes commenceront lors de l’avant-dernier mercredi.

Les soldes d’hiver, quant à elles, commencent le 2ème mercredi du mois de janvier, ou bien le 1er mercredi dans le cas ou le 2ème serait daté après le 12. A noter que cette réglementation sur la durée des soldes s’applique aussi au commerce en ligne.

En ce qui concerne les produits soldés, sachez que ces derniers doivent être commercialisés dans votre magasin depuis un mois au minimum. Les limitations de garantie spécialement intégrés aux articles soldés sont quant à elles interdites.

Pour plus de précisions concernant la réglementation des soldes et les éventuelles sanctions en cas d’infractions, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Service-public.fr : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F20566

 

Utiliser votre logiciel de caisse pour les soldes

Nous vous conseillons de commencer par analyser les statistiques de l’année précédente, parfois riches d’enseignement. Vous pouvez par exemple repérer sur votre logiciel de caisse les produits qui ont eu plus de difficultés à se vendre, et sur lesquels il pourrait donc être pertinent d’intégrer des réductions supplémentaires… ou encore, les produits qui ont bien marché et qu’il serait donc pertinent de mettre en avant.

Par l’intermédiaire de votre logiciel de caisse Gestmag, Vous pourrez ensuite répartir vos articles par groupes en fonction des réductions qui s’y appliquent : un groupe pour les réductions à 50%, un autre pour les réductions à 40%, 20%, etc… Notre logiciel vous permet également d’imprimer directement les étiquettes de soldes indiquant les promotions. Cette fonction demeure essentielle, notamment pour un logiciel de caisse pour magasin de prêt-à-porter. Le code couleur indiqué sur des gommettes est très souvent utilisé pour distinguer facilement les différents groupes de produits soldés en magasin. Pour en revenir à la réglementation des soldes, sachez d’ailleurs que les produits soldés doivent être bien séparés des articles non-soldés.

Notez que le logiciel de caisse Gestmag dispose d’un service d’assistance de réglage des prix vous permettant de gérer facilement les tarifs de vos produits soldés.

 

Profitez des soldes pour fidéliser !

Les soldes offrent également de très bonnes opportunités en termes de fidélisation client. N’hésitez pas aussi à utiliser une campagne mailing personnalisée pour attirer vos clients actuels ! En ce qui concerne les nouveaux, n’hésitez pas à enregistrer le maximum de coordonnées et à distribuer les cartes de fidélité pouvant être éditées directement par notre logiciel (voir notre article : La fidélisation client avec le logiciel de caisse).