Le code barre, essentiel au logiciel de caisse

Qu’est-ce qu’un lecteur code barre ?

Le lecteur code barre peut être présenté sous la forme « douchette » ou « pistolet » (maniable et de taille réduite, mais uniquement utilisable dans le sens horizontal). Il peut aussi prendre la forme d’un scanner fixe, qui peut quant à lui être utilisé dans plusieurs directions. Il est en revanche déconseillé d’utiliser un lecteur fixe si vous prévoyez de scanner des articles difficiles à transporter. Dans ce cas de figure, la douchette est généralement plébiscitée.

Dans la gestion quotidienne de votre commerce, cet accessoire de caisse enregistreuse a comme fonction de lire les informations concernant un produit (prix et autres données) en se basant sur ses fameuses barres noires et blanches plus ou moins épaisses et sombres.

Un code barre peut aussi être utilisé pour la gestion de votre fidélité client. Il est ainsi possible d’éditer une carte de fidélité avec code à barres pour reconnaître facilement via votre scanner un client de votre commerce pendant une vente et le passage en caisse. Enfin, on peut aussi l’utiliser pour gérer des chèques cadeaux et autres bons d’achats sur votre logiciel de caisse, ou encore rechercher un ticket de caisse.

 

Les différents types de scanners

Il existe plusieurs moyens de lire le code barre d’un article ou encore d’une carte. Le lecteur peut ainsi utiliser plusieurs technologies différentes :

  • La DEL : fonctionne par l’intermédiaire d’une lecture par contact en utilisant un infrarouge ou autre lumière visible.
  • Le capteur CCD : cette technologie permet de lire le contenu d’un code barre sans nécessiter de mouvement.
  • Le rayon laser : sa fonction de balayage automatique permet d’étudier rapidement le code-barre dans toute sa largeur.

Les derniers modèles de lecteurs de code barre sont aujourd’hui capables d’utiliser la technologie Bluetooth pour délivrer des informations à un logiciel de caisse enregistreuse.

A noter qu’il existe aussi plusieurs types de codes-barres. Dans le monde entier, c’est l’EAN 13 (12 chiffres suivis d’un chiffre de vérification), qui est le plus régulièrement utilisé. L’EAN 8 (8 chiffres) est aussi fréquent.

Matériel de caisse et lecteur code-barre avec Gestmag

Nous proposons une gamme complète de logiciels de caisse enregistreuse ainsi qu’un matériel de caisse complet pour votre magasin : lecteur code-barre, imprimante, afficheur clients…